Downtown
Bien souvent lorsqu’on parle de Los Angeles, on pense aux grands boulevards et aux plages californiennes toutes proches ; mais les villes américaines sont également connues pour leur building vertigineux, et LA possède quelques beaux exemplaires en ce genre…
Samedi, direction le Downtown, quartier historique de LA devenu quartier d’affaire le jour, et quartier chaud la nuit, place des dealers. Ici on croise d’immenses tours de verre encerclant quelques vieux building en pierre à la façon « château fort »… c’est incroyable ! Les plus grandes banques y ont leur siège, mais aussi quelques sociétés prestigieuses internationales…
Nous avons réussi à prendre une bonne centaine de photos, mais à deux reprise des gardes sont venus vers nous en criant « Hey ! No pictures ! No pictures ! » Apparemment depuis le 11 septembre, il est interdit de photographier les building… LA est en effet la deuxième place économique des US après New York… Le deuxième garde nous a aussi dit qu’il était interdit de prendre des photos car nous étions dans une propriété privée… et oui, heureux l’homme à qui appartiennent 7 des tours du quartier…
En arpentant les rues, nous avons aussi croisés quelques camion estampillés « Sony Pictures Studio »… Oh là là ! Mais qu’est ce qui se passe ici? Simplement le tournage d’un film dans le building de la National City Bank ; super production américaine, donc on bloque deux rues, on place des vigils dans les 300m à la ronde afin d’éviter toute prise de photos ou films… Il faut dire que la scène vaut le coup !! Nous assistons à l’assaut de la banque, des voitures de police qui brulent, des policiers partout, une fusillade, des otages avec de la dynamite autour de la taille… Bref, s’il n’y avait pas le panneau annonçant qu’un film était en cours, on s’y serait cru !!
Après cela, nous avons voulu visiter un peu plus le quartier ; et là nous avons pu vérifier les dires du guide du routard… Dès que l’on quitte les tours, on se retrouve dans little mexico… une autre ambiance ! Le contraste entre les bureaux et hôtels de luxe, et la misère de la rue se joue à un boulevard ; il suffit de regarder à gauche pour voir la richesse, et à droite pour voir la misère (voir les deux photos ci-dessous, prises à un carrefour)… saisissant !