Yosemite Park

Nous aurons eu du mal, mais finalement nous y sommes arrivés ! Merdredi 15, nous arrivons à 9h à l’entrée du parc… La route était magnifique, mais selon le guide le plus beau reste à voir… Peut-être un peu d’histoire pour commencer?

En 1864, Yosemite a été le premier parc protégé au monde ; son nom est celui d’une tribu indienne, disparue au milieu du 19ième siècle. Le parc offre plusieurs milliers d’hectares de paysages grandioses ; forêts, rivières, cascades, et massifs, dont l’altitude varie entre 600… et 4000m ! Un terrible incendie ravagea le parc en 1990 ; lorsqu’on arrive on peut voir les versants couverts d’arbres (enfin de troncs…) brulés… la nature repousse doucement. D’ailleurs, l’odeur de brulé est encore perceptible le matin ; c’est une sensation étrange ! Le parc s’étend sur près de 40 kms d’Est en Ouest, et 60 kms du Nord au Sud… de quoi ravir les randonneurs ! D’ailleurs, dans la vallée, trois petits villages ont poussé, proposant hôtels et camping… sans doute une idée pour les prochaines vacances… parce qu’en une journée, nous n’en avons fait qu’un dixième !

Tout d’abord, une fois passé l’entrée du parc, nous arpentons une petite route sinueuse qui nous permet de descendre dans la vallée de Yosémite… ici en bas…

Yosemite Valley

30 à 45 minutes de descente sont nécessaires… Arrivés sur place, on est tout de suite scotchés par le décor ; la petite route qui longe la rivière est coinçée entre les montagnes… En parcourant cette ancienne vallée glacière, nous avons pu apercevoir « El Capitan », la plus haute falaise entière (une seule pierre en somme) du monde avec ses 1100 m d’altitude ; ça ne rend pas si bien que ça sur la photo, mais quand on est au pied, c’est impressionnant ! Un gros caillou dis donc !

El Capitan

Visible depuis quasiment tout le parc, le Half-Dôme en est devenu le symbole de par son aspect original ! Il est possible de gravir les 2700 m pour s’offrir une vue inoubliable sur la Sierra Nevada… au prix de 12 h de marche… aller-retour quand même !

Half Dôme

Le parc propose aussi un nombre incroyable de chutes d’eau, et la fameux « Mirror Lake » dans lequel se reflète la montagne ; malheureusement ici c’est la sécheresse (sévère cette année), et point de lac… une cascade à sec, la deuxième avait encore un peu d’eau ! Ouf !

Autrement, on y croise une faune et une flore très riches ; les écureuils sont partout (et pas du tout timides !), nous aurons même l’occasion de croiser des daims le matin, et trois cerfs en partant le soir ; lorsque j’ai pris la photo, je devais être à 5 m… on aurait presque envie de les toucher ! Mais se sont des animaux sauvages, alors que ni ni ; les rangers veillent ! Au visitor center, on vous informe que des pumas sont visibles en haute montagne, mais surtout que le parc est infesté d’ours ! On reçoit dons les consignes de ne rien laisser d’odorant dans les voitures, sous peine de la retrouver fracturée ! Environ 1000 voitures par an sont ainsi forcées… par un ours ! Allez expliquer ça à votre assurance ! D’ailleurs, ici toutes les poubelles publiques sont en métal, solidement fixées dans une dalle de béton, et une lourde trappe permet de les refermer… on est tout de suite en confiance ! Enfin bref, une journée formidable, remplie de balades magnifiques autour de séquoias géants (regarder la taille de Fabien ; il est à une dizaine de mètres du séquoia) et de senteurs embaumantes… Un jour je reviendrais passer une semaine dans ce parc ; des vacances au vert !

La vallée

Fin de journée sur Yosemite

Un cerf

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.