La côte Californienne
Long Beach est à 30 min de LA par la freeway (comprenez l’autoroute…). D’ailleurs, pour ma première expérience de conduite sur autoroute américaine, c’est plutôt impressionant ! Mais on se fait assez vite aux 2×5 voies, voir 8 voies si l’on compte les bretelles d’entrées/sorties… En même temps, les boulevards au sein de LA (voir la photo sur la page d’accueil du blog) sont déjà en 2×3 ou 4 voies alors bon… ce n’est qu’une question d’habitude… et de démesure pour nous européens !
Long Beach est donc une petite ville en bord de mer, qui a racheté le Queen Mary pour en faire un musée de la marine et un hôtel. Nous n’avons pas voulu le visiter, mais la vue extérieure impressionne quand même… Un petit sous-marin russe se trouve aux côtés de ce grand paquebot… allez savoir pourquoi…
Autrement de DownTown (centre-ville) présente une architecture très moderne, avec quelques building de verre, ou quelques hôtels aux facades de pierre sculptées jusqu’au moindre détail… On y trouve principalement des banques, beaucoup d’espaces verts, et les hommes d’affaire viennent déjeuner dans le centre commercial au bord de plage, qui ressemble à un centre de vacances avec de petites maisons en bois type colonial… sympa la pose boulot non? Ajouter à cela une vue pleine mer depuis la plupart des bureaux… je vais peut-être envoyer un CV…
Newport Beach est un cadre différent ; beaucoup plus orienté loisirs pour la riche jeunesse américaine, ou les retraités ayant bien réussi… Beaucoup d’Américains viennent passer leurs vacances ou leurs WE ici ; la plage s’étend sur des kilomètres, et le front de mer est bordé de magnifiques hôtels, ou de maisons à louer, et dans le centre on retrouve toute la marine avec les pontons privés et de magnifiques bateaux… Une station balnéaire branchée en fait ! Mais c’est en tout cas un coin très agréable à vivre…